HONEYSUCKLE ROSE QUINTET


Présentation au format pdf

L’orchestre Honeysuckle Rose fait vivre le superbe répertoire américain des années 40 et 50 si bien interprété par les grandes voix du jazz que furent Ella Fitzgerald, Sara Vaughan, Billy Holiday, Anita O’Day, Louis Armstrong, Nat King Cole, Franck Sinatra, Chet Baker et repris récemment par Diana Krall, Georges Benson où Harry Connick junior.

Ces interprètes, qui se produisaient souvent pour la danse, s’entouraient des meilleurs musiciens de jazz du moment pour offrir un support de rêve à leur performance vocale et surtout pour que l’orchestre ait cette indispensable et indéfinissable qualité qu’est le swing.

Comme le disait fort justement Duke Ellington en titre d'une de ses compositions : ‘It don’t mean a thing if it ain’t got that swing’ que l’on pourrait traduire par ‘Ca ne veut rien dire si ça ne swing pas………’

Il faut savoir que le monde des clubs de jazz (Savoy ballroom, Cotton Club..) était absolument impitoyable à cette époque. Si les danseurs ne dansaient pas, l’orchestre ne revenait pas jouer le lendemain.

On a ainsi pu entendre à leur côté des musiciens aussi prestigieux que Duke Ellington, Oscar Peterson, Count Basie, Paul Smith, Ray Brown, Barney Kessel, Erb Ellis, Jim Hall, Buddy Rich, Louis Belson…..pour ne citer que les membres des rythmiques.

L’objectif de ce Quintet est de retrouver ce swing souple, léger mais terriblement efficace qui fit vibrer et danser tant de gens à travers le monde.

Fort de notre expérience acquise dans les différents orchestres auxquels nous avons participé (Ornicar , Tuxedo, Kaiamb..), auprès des grands jazzmen que nous avons côtoyés et dans les grands festival de jazz où nous avons joué, Honeysuckle Rose relève le défi du swing pour le plus grand plaisir du public et des danseurs.

Le répertoire se compose donc des plus belles mélodies américaines des années 40/50, de quelques emprunts à la chanson française (C.Trenet, H.Salvador) et aussi de compositions originales de Philippe Laudet, le pianiste de l'orchestre.

Honeysuckle Rose propose plusieurs types de spectacles :

  • Soirée dédiée à la danse (Lindy Hop, Swing) comme celles que nous proposons tous les mois au 144 Dance Avenue de Toulouse.
  • Concerts de jazz : Festival de Saint Lys (janvier 2004), Jazz sur son 31 (octobre 2004)
  • Animations musicales dans le cadre de grandes soirées institutionnelles comme celles que nous avons faites pour le CNES et Cegetel....
Discographie :


Retour