La pochette du CD Salade composee

HONEYSUCKLE ROSE

Salade Composée


Nadia CAMBOURS (chant)

Philippe LAUDET (piano)

Laurent PETIT (guitare)

Pierre MAINGOURD (contrebasse)

Thierry BORDIER (Batterie)

Mosaic Music assure la distribution du CD It could happen to you


HONEYSUCKLE ROSE Salade Composée
1 - Shiny stockings
(version courte)
1 - Shiny stockings
(version complète)
2 - Corot Bossa 3 - Tenderly
4 - Emug 5 - All of you
6 - La belle vie 7 - Fly me to the moon
8 - Count Basie 9 - Count Basie (façon cute)
10 - Lullaby of Birdland 11 - Route du pont Colbert
12 - By the river Sainte Marie 13 - Stompin at the Savoy
14 - Line for Lyons 15 - Un grand saule rieur...
16 - Blue moon 17 - Le boiteux du peuple aquariote
18 - Do nothing until you hear from me 19 - Texte libre


Donnez votre avis

Après deux années d'existence, HoneySuckle Rose, est de nouveau entré en "CASA" Studio du 9 au 11 novembre 2003 pour enregistrer un nouvel album. Le mixage et le mastering ont été réalisés au Studio du moulin par Jacques Hermet.

Toujours les mêmes musiciens :

- la chanteuse Nadia Cambours qui a écrit les paroles françaises de 3 titres,
- Philippe Laudet qui en plus du piano, de la direction d'orchestre et de la composition de 6 morceaux, nous gratifie de quelques chorus de trompettes dévastateurs dont il a le secret,
- Thierry Bordier à la batterie,
- Laurent Petit guitare accoustique et amplifiée,
- Michel Renault, absent pour cause de tournée en Allemagne a été remplacé au pieds levé par notre ami et ex contrebassiste d'Ornicar big band Pierre Maingourd. Les oreilles averties sauront quand même entendre Michel sur le CD...
- et enfin Dario Luciani aux percussions venu latiniser l'intro de Shiny Stockings et la rythmique sur quelques morceaux.

La palette sonore s'est enrichie de cuivres, de vibraphone, de percussions latines et de Corot Bossa. Les compositions originales sont plus nombreuses et nous profitons du centenaire de la naissance de Count Basie, en 2004, pour lui rendre un hommage à travers 3 de ses morceaux emblématiques : Shiny Stockings, Cute et L'il Darling dans la version française d'Henri Salvador.

Deux versions de ce titre figurent d'ailleurs sur l'album :

La première dans le tempo lent choisi par Count Basie et la seconde dans le tempo original de Neal Hefti... mais dans l'esprit de Cute !

Il faut, en effet, savoir que dans l'esprit du compositeur ce morceau devait être plutôt rapide. Mais Count Basie l'a transformé en ballade et en a fait un succès planétaire.

Paul Chéron s'invite sur un "Tenderly" qui n'aura jamais si bien mérité son titre.

La belle vie nous plonge dans l'univers de monsieur Hulot et de Jacques Tati sur des paroles de Nadia Cambours.

Puis nous empruntons le Pont Colbert pour enjamber la rivière Sainte Marie, avant de nous rendre au Savoy pour stomper jusqu'à l'aube.

Philippe délaisse quelques instants le piano pour entrer dans la peau de Chet Baker, le temps d'accompagner un texte de Nadia et faire revivre le quartet de Gerry Mulligan dans Line for Lyons à l'ombre du grand saule rieur et des acacias distingués..

Je vous passe les détails concernant la lune bleue, les aquariotes qui sortent de partout en jouant du hard bop et en appelant à la libération des textes de chanson. De toute façon vous ne me croiriez jamais !

On n'en dira pas plus, mais la surprise est au rendez-vous et la salade composée peut-être légèrement hallucinogène........


Retour
Contrat Creative Commons
Nos créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.